Notre entreprise étant actuellement en très bonne santé économique, nous en profitons pour investir dans différents projets et pour innover dans notre manière de développer notre activité de toile de criblage. Découvrez notre actualité Investissements & innovation !

Achat d’une nouvelle presse

Nous avons récemment investi plus de 200 000 € dans une nouvelle presse pour la fabrication des crochets de tension qui s’adaptent sur nos toiles de criblage. Pour cet investissement, nous avons d’ailleurs bénéficié de subventions de la Région Nouvelle-Aquitaine, dont nous remercions encore ici le soutien pour le développement des industries locales et françaises.

Cette machine spécifique a été fabriquée sur mesure pour Giron. Nous sommes partis d’un modèle standard que nous avons personnalisé pour qu’il soit en adéquation avec les particularités de notre métier. Cette innovation est le fruit d’un partage d’expertise et d’expérience avec nos fournisseurs. Les équipes de Giron et celles de nos partenaires ont en effet participé activement à la corédaction du cahier des charges. Grâce à sa plus grande flexibilité et sa polyvalence, cette machine couvre l’intégralité de notre gamme de produits nécessitant des crochets de tension. Notre travail est ainsi rationalisé pour toujours plus d’efficacité !

Dernier fabricant français de toile de criblage, cet investissement permet à notre entreprise de rester compétitive et de conserver une longueur d’avance sur le marché face à nos concurrents européens et étrangers. À moyen terme, nous envisageons même d’investir dans une deuxième machine de ce type.

Instauration de nouveaux process industriels

Toujours dans un objectif de rationalisation de la production, nous avons dans le même temps mis en œuvre de nouveaux process industriels concernant la fabrication de nos toiles anticolmatantes. Nous pouvons ainsi assurer une réactivité optimale aux demandes de nos clients pour améliorer les capacités de dépannage.

Innovation et Qualité de Vie au Travail de nos salariés

L’entreprise a bien entendu souhaité inclure ces développements dans une démarche d’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail). Nos investissements en termes d’équipement et d’évolution des process ont ainsi été étudiés en fonction des dernières normes ergonomiques. Nous avons donc pris en compte les conditions de travail des salariés et notamment les différentes manipulations qu’ils doivent exercer au quotidien.

L’amélioration continue au cœur de notre démarche

Toujours dans un souci d’amélioration continue, nous travaillons actuellement pour la mise en place d’un nouveau système informatique ERP (ou PGI « Progiciel de Gestion Intégré » en français). Ce projet stratégique pour le Groupe Giron a démarré il y a plus de 18 mois avec notre partenaire ABAS et a mobilisé de nombreux salariés. Ce projet de transition numérique est nommé en interne : SPIDERMAN 4.0. Notez le jeu de mots :
• SPIDER, araignée en anglais qui tisse sa toile en référence à nos tissages de toiles de criblage et aux nouvelles interconnexions numériques de tous nos services internes
• MAN = les femmes et les hommes qui se sont investis pour mener à bien cette transformation industrielle
• 4.0 = le concept de révolution industrielle avec un clin d’œil à la 4e génération qui conduit l’entreprise vers son 100e anniversaire et vers de nouveaux horizons !

Le lancement de cet ERP est prévu pour la fin d’année 2022. Ce projet a nécessité un investissement de plus de 300 000 €, cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen pour le Développement régional (FEDER). Cet outil informatique contribuera à cette logique de rationalisation du fonctionnement de l’entreprise dans laquelle nous nous sommes engagés.

Notre Prêt Garanti par l’État remboursé dans sa totalité

Nouvelle preuve de la bonne santé financière de notre entreprise : le remboursement de l’intégralité de notre PGE ! En pleine crise Covid, Giron avait sollicité le soutien du gouvernement avec un PGE « Prêt Garanti par l’État ». Cette aide du gouvernement avait alors permis à notre entreprise de traverser cette situation sanitaire et économique compliquée plus sereinement. En effet, même si nous n’en avions pas spécifiquement besoin sur le moment, le PGE a représenté une réelle sécurité pour accompagner notre activité. Nous avions remboursé la une 1re partie de ce prêt, soit 70 %, dès 2021 et nous avions décidé du remboursement du solde en mai 2022.

Tous les indicateurs sont donc au beau fixe pour notre entreprise industrielle et artisanale châtelleraudaise ! Et nous sommes toujours en phase de recrutement, avis aux intéressés…