Entreprise Giron : bilan 2020 et perspectives 2021

L’année 2020 a certes été difficile pour le secteur de la métallurgie, mais qu’en est-il aujourd’hui ? Nous voulions profiter de ce premier article d’actualité sur notre site web pour vous présenter un état des lieux de la situation. Quel est le bilan économique pour 2020 ? Comment envisageons-nous l’avenir à vos côtés ?

La métallurgie en 2020 et les effets Covid

En 2020, les prix des matières premières dans la métallurgie n’ont fait qu’augmenter, et ce pour plusieurs raisons. Il faut savoir que les prix de l’acier sont cycliques et impactés par des facteurs divers. À la fin de l’année 2019, le marché de l’acier était déjà instable. Progressivement depuis 2020, les prix de l’acier ont subi une très forte augmentation de 10 à 40 % en moyenne selon les produits ; certains ont même vu leur tarif doublé avec une importante volatilité ! Les délais de livraison se sont eux aussi allongés de plusieurs mois, accusant des retards aléatoires. Cette situation s’est bien entendu aggravée à cause de la crise sanitaire du Covid-19 qui a obligé plusieurs aciéries à fermer certains de leurs hauts fourneaux. À cette instabilité du marché se sont ajoutés des problèmes de personnel avec des absences également liées au Covid.

Entreprise Giron, bilan économique et perspectives

Malgré cette crise sanitaire qui a impacté notre activité, nous avons réalisé une bonne année 2020. Notre chiffre d’affaires et notre résultat ont légèrement diminué, mais nous avons maîtrisé nos charges. Nous disposons aujourd’hui d’un carnet de commandes revenu presque au niveau de celui de l’exercice 2019, avant la période pandémique. Nous constatons actuellement un rebond économique, mais nous restons prudents en maintenant une gestion adaptée.

Dès que le contexte économique et sanitaire se stabilisera, nous souhaitons continuer à nous développer, notamment avec l’évolution de nos outils de travail pour une amélioration constante de notre productivité. Nous devons cependant intégrer dans notre stratégie la flambée des prix des matières premières que nous subissons. En effet, les prix augmentent tous les jours et ne sont plus garantis par nos fournisseurs, à moyen terme, voire à court terme.

Nous restons à votre écoute

Cette augmentation des prix des matières premières se ressent dans les tarifs que nous répercutons sur les commandes de nos clients. Nous ne pouvons stabiliser nos offres que sur de très courtes périodes d’une à deux semaines. Les prix sont encore susceptibles d’augmenter dans les semaines à venir, mais nous espérons une amélioration prochaine de la situation. En effet, les aciéries européennes se projettent sur une remise à niveau imminente de la production et un retour à la normale pour les délais d’approvisionnement d’ici la fin d’année. Nous souhaitons rester disponibles pour répondre à vos besoins et interrogations. N’hésitez donc pas à contacter notre service client pour toute question, que ce soit sur nos produits ou sur l’évolution de la situation. Sachez que nous sommes à la recherche de solutions pour vous apporter la meilleure qualité au meilleur prix et le meilleur service, comme nous le faisons depuis la création de la société Giron en 1924 !

Métallurgie et toile de criblage : un secteur qui recrute

Preuve de la bonne santé de notre entreprise, nous profitons de cette communication pour annoncer que nous sommes à la recherche de nos futurs collaborateurs !

En tant que PME spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de toiles de criblage en acier et en polyuréthane, nous rencontrons un besoin important de main-d’œuvre. Nous cherchons différents types de profils :

• des techniciens qualifiés dans les secteurs d’activités du BTP ou de l’industrie ;

• des personnes non qualifiées, mais motivées, que nous formerons en interne sur nos outils de production.

Alors, n’hésitez pas à partager l’information autour de vous ! Nous étudierons toutes les candidatures spontanées que nous recevrons.