RSE CHEZ GIRON

Notre démarche

La réussite et l’avenir du groupe GIRON reposent sur une démarche volontaire et des engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale.

Notre volonté est d’encourager le déploiement des principes de la RSE auprès de toutes nos parties prenantes (salariés, fournisseurs, sous-traitants, clients), en nous appuyant sur une logique d’amélioration continue.

Depuis de nombreuses années, de multiples initiatives, tant internes qu’externes, sont mises en œuvre pour favoriser un impact positif sur les trois piliers majeurs de la RSE :

  • Environnement : Réduire notre empreinte carbone, développer des solutions écologiques et promouvoir l’économie circulaire.
  • Social : Offrir un environnement de travail de qualité, favoriser la diversité et soutenir les communautés locales.
  • Économie : Assurer notre pérennité économique, créer de la valeur pour nos clients et perpétuer nos savoirs-faire, valorisés par nos brevets et labels.

Qu’est-ce que la RSE ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) désigne l’engagement des entreprises à intégrer les enjeux sociaux, environnementaux et économiques au cœur de leurs activités.

Cela se traduit notamment par la réduction de l’impact environnemental, l’amélioration des conditions de travail et une contribution active au bien-être des communautés.

L’objectif de la RSE est de concilier performance économique et respect des valeurs éthiques, ouvrant ainsi la voie à un avenir plus responsable et respectueux.


quelques actions RSE réalisées en place par l’entreprise

Mise en service de panneaux solaires (Janvier 2025) : L’entreprise a installé, en 2024, des panneaux solaires dans le but de réduire son empreinte carbone en produisant sa propre électricité à partir d’une source d’énergie renouvelable.

Réduction de la consommation d’énergie : Giron a mis en place l’optimisation de l’éclairage et des systèmes de chauffage/refroidissement, ainsi que la gestion du démarrage et de l’arrêt des machines.

Recyclage des chutes de toiles de criblage (depuis 2022) : Giron s’engage dans l’upcycling de ses chutes de toiles de criblage en acier grâce au talent de l’artiste David Vaucelle. D’une rencontre inspirante au festival « L’art en vrac » est née une collaboration unique : transformer nos « déchets » industriels en magnifiques œuvres d’art. David vient régulièrement puiser la matière première de ses créations directement dans nos ateliers..

Collaboration avec Deastance Services (depuis 2021) : Giron fait appel à l’entreprise adaptée Deastance Services pour rédiger sa rubrique actualités sur son site internet. En collaborant avec cette entreprise, Giron souhaite soutenir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Parrainage du festival Jazzellerault (depuis 2013) : Giron soutient le festival local châtelleraudais sur le thème du jazz, nommé Jazzellerault.

Sponsoring d’une équipe pour le 205 Trophée (2024 & 2025) : Giron appuie une équipe participant au 205 Trophée, un événement sportif automobile. Ce sponsoring permet d’encourager la création d’événements à vocation humanitaire et de renforcer la visibilité de l’entreprise.

Sponsoring d’une équipe du Rallye des Amazones (2025): Giron soutient une équipe du Rallye des Amazones, un raid automobile féminin. Ce soutien permet de valoriser les femmes sportives et de renforcer la visibilité de l’entreprise.

Parrainage avec divers marchés locaux (2024) : Giron encourage divers marchés locaux pour promouvoir l’artisanat et les produits du terroir.

Parrainage avec L’Art en Vrac (depuis 2023) : Giron soutient L’Art en Vrac, une association locale qui met en avant l’art contemporain.

Mécénat avec l’École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux (2024) : Giron a soutenu les étudiants pour leur projet Archi en Folie, présenté à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Ce projet consistait à construire des pavillons éphémères uniques à partir de matériaux divers. Pour contribuer à ce projet, Giron a fourni les toiles de criblage nécessaires à la construction de cette démonstration architecturale innovante.

Installation de ruches sur le terrain de l’entreprise (depuis 2023) : Giron a installé des ruches sur son site afin de contribuer à la préservation de la biodiversité sur son territoire. Le miel produit est ensuite distribué aux salariés.

Plantation de nouveaux arbustes (depuis 2023) : Giron plante de nouveaux arbustes de plusieurs essences sur son site afin de préserver la biodiversité et de créer un environnement plus agréable pour ses salariés.

Sports en entreprise (depuis 2022) : Giron encourage la pratique du sport en entreprise en soutenant une équipe de tennis de table constituée uniquement de membres de l’entreprise. L’équipe de Giron participe au championnat corporatif organisé par le comité de la Vienne de tennis de table et aux défis sportifs inter-entreprises du Grand Poitiers.

Ces actions révèlent l’engagement de Giron sur les différents enjeux du RSE. L’entreprise s’implique dans diverses initiatives qui visent à réduire son impact environnemental, à soutenir les communautés locales et à promouvoir le bien-être de ses collaborateurs.

Dans le cadre de notre engagement pour réduire l’impact sur l’environnement de nos activités, GIRON a réalisé son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre (BEGES) en 2022.

Cet outil nous a permis de calculer notre empreinte carbone et d’identifier nos plus gros postes d’émissions afin de mettre en place des actions concrètes de réduction.

Découvrez ici notre bilan BEGES 2022, selon la répartition des émissions par poste d’émission :

Répartition des émissions par poste d'émission - Giron

Voici nos objectifs de réduction, définis suite au BEGES 2022 :

  • Investir dans des machines et des outils permettant l’optimisation de l’utilisation des matières premières dans nos processus de fabrication.
  • Étudier les différentes options de matières premières afin de privilégier les plus durables.
  • Optimiser les contrats de maintenance et de dépannage en favorisant la maintenance préventive et en réduisant la fréquence des interventions.
  • Recycler et valoriser les déchets en identifiant des repreneurs qui les transforment en matières premières.
  • Installer des panneaux solaires afin de substituer une partie de notre consommation d’énergie fossile par de l’énergie renouvelable.