2023 im Zeichen der digitalen Revolution bei Giron!

Cette année, nous avons entamé une phase décisive pour notre entreprise, que ce soit en termes de production, de gestion des ressources humaines ou de simplification de la vie quotidienne de nos salariés. Nous continuons à relever les défis de notre temps et faisons face aux nouvelles exigences de notre industrie grâce au numérique.

Le déploiement de nouveaux outils numériques

Au service de la production

Depuis toujours notre entreprise fabrique des produits sur mesure pour ses clients. Ici, pas de production en série ! Cette spécificité nous oblige cependant à une adaptabilité constante et à une veille minutieuse de nos process de production.

C’est dans cette optique que nous nous sommes dotés cette année d’un nouvel ERP (Enterprise Resource Planning, ou Logiciel de gestion intégré) et d’outils numériques adaptés à notre secteur d’activité. Cette « révolution numérique » nous permet entre autres :

  • d’être au plus près des réalités de notre production 
  • de connaître plus finement nos coûts de revient
  • de mener une analyse toujours plus constructive pour mieux répondre aux besoins de nos clients.

Le déploiement de ces outils numériques permet par exemple la captation des données de production en quasi-temps réel. Les équipes scannent à chaque étape de fabrication le code-barre du produit en cours de fabrication pour suivre en détail l’avancement des dossiers. Recueil d’informations, analyse et optimisation des process dans un seul objectif : l’amélioration du suivi de la fabrication et la satisfaction de nos clients.

Optimisation de la gestion des ressources humaines

Des solutions digitales pour les ressources humaines sont également actuellement déployées au sein de l’entreprise et seront pleinement opérationnelles dès le début d’année prochaine. La solution Kelio Pro centralise la gestion des données relatives à nos collaborateurs tout au long de leur parcours dans l’entreprise. Ce logiciel sert notamment au suivi de la formation ou de l’évolution interne des salariés, mais également pour la gestion des temps de travail, des droits d’accès ou des plannings.

L’interface Quick MS permet quant à elle au service RH de bénéficier d’un véritable assistant numérique. Elle facilite le suivi des indicateurs indispensables à une bonne gestion des collaborateurs et au respect de nos obligations légales. Ce logiciel automatise et digitalise la création et l’édition des rapports obligatoires pour l’entreprise, comme l’index d’égalité professionnelle ou le bilan social.

Simplification du quotidien des salariés 

Nous avons également décidé de mettre des bornes d’accès RH à disposition de tous nos salariés. Ils peuvent ainsi y consulter les documents liés à leur vie dans l’entreprise et y effectuer toutes les démarches administratives : demandes de congé, d’absence ou de formation, détails des entretiens professionnels, etc. Cette démarche visant le « zéro papier » repose sur un double objectif : limiter au maximum l’utilisation du papier et simplifier le quotidien de nos collaborateurs. Ceux-ci ont d’ailleurs également aujourd’hui accès à une application mobile afin de pouvoir réaliser toutes leurs demandes à distance.

Actu : participation au salon SIM 2023, Giron au cœur des enjeux du secteur

Le 72e congrès-exposition de l’industrie minérale se tiendra du 3 au 6 octobre 2023 à Bordeaux. Il va aborder les enjeux actuels pour notre secteur autour d’une thématique phare : « Industrie minérale et transition énergétique, virage ou mirage ? » Au programme : 40 conférences et 8 ateliers pour essayer de répondre à cette question incontournable pour nos métiers.

Le salon sera cette année encore l’endroit idéal pour rencontrer nos clients et partenaires (rendez-vous sur le stand B14). Nous pourrons ainsi échanger sur les défis à relever en matière de production et de respect des normes environnementales. Comme toujours, Giron évolue et se tient prêt à se confronter aux challenges de demain, grâce notamment à la digitalisation de ses outils.