Après une année 2023 bénéfique pour l’entreprise, l’équipe CSE de Giron a salué le travail des salariés au cours de sa traditionnelle remise de cadeaux de fin d’année. Autre évènement 2023 : le lancement de notre communication sur les réseaux sociaux. Vous pouvez désormais nous retrouver sur Facebook ou sur LinkedIn.
Et nous ne sommes pas en reste pour l’année 2024 qui nous promet aussi de belles perspectives. Petit tour d’horizon…
1924-2024 : déjà 100 ans pour l’entreprise Giron
Le 30 juin 2024, notre entreprise, leader national de toiles de criblage, fêtera ses 100 Jahre. Pour célébrer cet anniversaire et évènement important, la direction prépare une réception pleine de surprises pour tous ses salariés, actuels comme anciens, le 22 juin 2024. L’occasion d’organiser pour l’entreprise des portes ouvertes privées pour son personnel afin que chacun puisse faire découvrir à sa famille son environnement de travail, le patrimoine unique et son métier spécifique et artisanalement industriel.
Une sculpture monumentale spécialement créée par un artiste local à partir de déchets de production récupérés à l’usine sera dévoilée à cette occasion. Réalisée avec des fils d’acier, l’œuvre d’art symbolise les quatre générations Giron qui se sont succédé au cours de ce siècle.
De plus, un livre sur les 100 ans de Giron, rédigé en collaboration avec Cécile Girardin, paraîtra en janvier 2024 et sera distribué à nos salariés, nos fournisseurs et nos clients. L’ouvrage revient sur l’historique de Giron et sur son patrimoine familial. Une rétrospective qui rend hommage aux hommes fondateurs de cette entreprise, arrivée en 1962 à Châtellerault, saluée et reconnue comme ambassadrice du patrimoine vivant, notamment à travers sa démarche sociale et sociétale transmise de génération en génération.
Enfin, nous serons présents au salon SIM, référent du secteur des industries extractives en France, les 1, 2 et 3 octobre 2024 à Dijon. Nous en profiterons pour fêter nos 100 ans en présence de nos clients invités à notre stand où des surprises les attendront.
Encore une année riche pour notre politique RSE
L’année 2024 se distinguera par la poursuite de nos actions en faveur de la protection de l’environnement et de l’économie circulaire.
« L’économie circulaire et la RSE sont des campagnes du quotidien »,
Nicolas Charrière, Directeur général
Premier engagement, nous mettons en place une démarche de certification EcoVadis. Ce programme accompagne les entreprises à adapter leur production aux enjeux environnementaux, sociaux et éthiques en fonction des principes de la RSE.
Deuxièmement, Giron s’est porté volontaire auprès de la DREAL, Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement de Nouvelle-Aquitaine, pour établir son bilan carbone afin de trouver les solutions pour produire en réduisant les émissions polluantes le plus possible.
Nous avons également un projet d’installation de panneaux photovoltaïques pour la production de 500 kWc afin de produire notre propre électricité à hauteur de 60%.
Giron a toujours été proactif sur ces sujets, mais il est toujours possible de faire mieux et d’obtenir de meilleurs résultats environnementaux. L’installation de ruches à côté de nos bâtiments a grandement œuvré pour la protection des abeilles, et donc de l’environnement et de la biodiversité. De plus, notre entreprise recycle déjà 80% de ses déchets. « Et nous travaillons sur les 20% restants », promet Nicolas Charrière.