Les granulats

Le terme granulat peut se définir comme un morceau de roche d’origine minérale ou recyclée, mesurant jusqu’à 125 mm, et qui est majoritairement utilisé dans le domaine du BTP pour la construction d’ouvrages (bétons, bâtiments, ponts) et les travaux publics (routes, autoroutes, voies ferrées).

Ces granulats sont issus de l’exploitation de carrières et sablières (roches meubles, roches massives) mais aussi à travers les extractions marines par dragage. Les normes environnementales devenant de plus en plus drastiques, le développement du granulat de recyclage, issu de chantiers mobiles ou encore de revalorisation de produits industriels comme les mâchefers, s’accroit et prendra certainement une place forte dans les prochaines années.

On recence deux familles de granulats :
  • Le granulat dit « roulés » car sa forme s’est arrondie naturellement par rodage au fil du temps, brassé généralement par les courants
  • Le granulat dit « concassé » car sa forme est anguleuse issu d’un traitement mécanique comme le concassage (fragmentation)

Pour être utilisés, les granulats sont classifiés selon leurs tailles granulométriques. Pour ce faire, ils subissent plusieurs traitements tels que le concassage mais surtout le criblage qui va permettre de calibrer et trier les produits par classe dimensionnelle valorisable, caractérisée par sa dimension (mm) la plus faible dit « d » et sa dimension la plus forte dit « D » :

Appellation (France)

d

D

Fines

0

0.63

Sables

0

6.3

Gravillons

2

≤ 31.5

Graves

0

≤ 100

Cailloux

20

≤ 150

Depuis près d’un siècle, la société GIRON et ses équipes interviennent auprès de ses clients pour les opérations de criblage de matériaux. Nos techniciens conseillent et proposent une gamme complète de médias criblants, en métallique et en synthétique, afin de permettre à nos clients d’obtenir le coût à la tonne criblée le plus adéquate, tout en respectant les spécifications et les normes d’usage de leurs productions