Présentation

Depuis de nombreuses années, nous constatons de manière aléatoire l’apparition de cette problématique d’attaques de produits en matière polyuréthane. Ces attaques s’opèrent principalement dans un environnement humide : circuit d’eau fonctionnant en cycle fermé ou semi-ouvert (faible renouvellement d’eau nouvelle).

L’eau stagnante, la température, les lieux confinés et peu aérés, les floculants et divers autres facteurs sont propices au phénomène d’hydrolyse ou au développement de bactéries.

Par exemple, des chercheurs ont montré qu’un champignon de type « Pestalotiopsis Microspora » est une espèce de champignons endophytes capable de décomposer et digérer le polyuréthane dans un milieu anaérobie. Egalement des chercheurs chinois ont déceler récemment un nouveau type de champignons « Aspergillus tubingensis », qui détruit également le polyuréthane. Nos diverses discussions avec des spécialistes et laborantins vont aussi dans ce sens.

Les restrictions d’utilisation de certains produits chimiques à base mercuriel dans la fabrication des polyuréthanes a conduit les toiles ou pavés modulaires en polyuréthane d’être plus sensibles à l’environnement externe.

Conscients que ces dégradations sont une problématique non négligeable pour nos clients, nous travaillons en continu avec nos fournisseurs de matières premières sur ce sujet.

Aujourd’hui, nous pouvons proposer des solutions dont les résultats sont encore difficiles à garantir car les retours sont variables. N’hésitez donc pas à revenir vers nos équipes pour vous conseiller.